TRIP AUSTRALIA 2011

9 décembre 2011

THE END

Finie la belle aventure. Difficile d’exprimer tout ce que je ressent. Ce dont je suis sûr, c’est que cela m’a fait énormément de bien, intérieurement. Hormis le coté fantastique de tout ce que j’ai vu et vécu, et le plaisir que j’ai pris à le faire, assouvissant ainsi ce rêve d’enfant, visiter ce magnifique pays, l’Australie, je peux dire que cette coupure de 2 mois dans mon existence est arrivée à point nommé. Elle m’a permis de retrouver une paix intérieure que j’avais perdue depuis un bon moment. Il est peut être encore tôt pour définir totalement la profondeur du bienfait, mais je me sens plein d’énergie et de motivation, et surtout complètement  zen et apaisé. J’espère que cela durera !

Sinon j’ai pris énormément de plaisir à écrire ce blog, en relatant une partie de ce que j’ai vécu et ressenti, et j’ai eu aussi beaucoup de plaisir à lire les nombreux messages que j’ai reçu, témoignage de l’affection que me portent mes amis et ma famille, donc du fond du cœur je vous remercie à tous, et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, LOL.

5 décembre 2011

LAST DAYS IN AUSTRALIA

La boucle est bouclée, ce lundi 5 décembre, nous sommes dans l’aéroport de Cairns, là où mon trip à commencé juste 2 mois auparavant, dans une heure nous entamons le voyage de retour. J’écris ces lignes avec un petit pincement au cœur, c’est déjà la fin, 2 mois c’est long, avant, mais après, quand on se retourne, finalement c’est passé vite, comme la vie d’ailleurs. Plein de souvenirs déjà ressurgissent. Impossible de définir ce qui a été le mieux, chaque étape a été différente, riche d’expériences et de rencontres.

Notre périple c’est très bien terminé. Notre intermède en Nouvelle Calédonie a été super, c’est vraiment une destination vacances, plongées, visite de l’Ile des Pins, et un temps splendide, ce qui nous a permis de sortir les maillots. Nous avons été merveilleusement bien reçu, aussi bien par la famille de Steph, que par nos amis. Ces 4 jours ont été intense en activités, on ne s’est pas arrêté. Jeudi 1er retour sur Brisbane, où nous avons décidé de ne pas bouger pour nous reposer un peu. 2 jours de balades, shopping et bons restaurants, d’ailleurs les apéros et les bonnes gamelles ont eu raison de ma paroi abdominale, qui serait plutôt maintenant abdominable, en rentrant on se paye une cure de désintoxication ! Hier arrivée à Cairns, et pour finir en beauté, on s’est fait une dernière grosse soirée, qui nous a laissé le cerveau quelque peu embrumé ce matin.

Ah si j’avais 20 ans de moins ! Je ferais comme tous ces jeunes que j’ai rencontré, un visa de un an, Work and Holiday, c’est tellement enrichissant, j’encouragerais nos enfants à y venir. C’est vraiment un pays génial, de partout les gens sont gentils, serviables, respectueux, souriants, intéressants et semblent heureux de leur vie. Les lieux que j’ai visité, mais je pense que c’est général, sont lumineux, captivants et propres. Quelques soient l’endroit ou l’heure, à aucun moment je n’ai eu de sentiment d’insécurité. Pays de la liberté mais avec beaucoup de respect et de rigueur. C’est vraiment un immense pays, multiracial, multiculturel, où il fait bon y vivre, où une vie ne suffirait pas pour tout découvrir, et où tout est possible.

Au revoir Australie, je ne te dis pas adieu car je reviendrai. Une fois en France, de retour à la réalité, j’apporterais une conclusion à mon trip.

IMG_3276 IMG_3290

IMG_3288 IMG_3284

IMG_3303 IMG_3304

IMG_3266 IMG_3305

25 novembre 2011

SYDNEY OU LA DEMESURE

Un jour et demi pour visiter Sydney c’est utopique, mais en faisant les bons touristes et en prenant le bus rouge, type londonnien, à 2 étages , nous avons fait le tour du centre ville, malheureusement sous la pluie. Arrêt à l’opéra, sur le Harbour Bridge et dans les différents quartiers sympas. Cette mégapole de 4,5 millions d’habitants est tout de même différente des autres agglomérations que j’ai pu visiter. C’est un peu comme paris chez nous, la ville à sa propre identité, mais elle est diluée au gré des divers quartiers et des diverses tendances. Elle est hyper touristique, on peut y ressentir une forte influence asiatique, et notamment avec le quartier de Chinatown. Sinon la population, toujours dans l’esprit convivial Australien, semble survoltée. De nombreux endroits pour faire la fête, la ville vie 24H/24. Autant il était difficile de trouver à manger aprés 21H dans les autres communes, autant là c’est l’abondance à toutes heures et pour tous les goûts. Je crois que l’on a un peu pris d’en bon point !

Ce n’est pas la ville que j’ai préféré car on s’y sent un peu perdu, difficile d’en cerner l’esprit, l’abatage touristique donnant un coté très impersonnel, mais Sydney est à voir, car elle donne un peu la mesure ou la démesure de ce peuple isolé qui veut exister et être vu du reste du monde.

Demain matin nous décollons à 8H30 pour Nouméa (Nouvelle Calédonie). Je ne ferai pas de commentaire sur les 5 jours que nous  passerons là bas. Rendez vous le 1er décembre à Brisbane où nous finirons le trip Australien.

IMG_2707 IMG_2734

IMG_2708 IMG_2717

IMG_2732 IMG_2744

IMG_2761 IMG_2771

IMG_2788 IMG_2791

24 novembre 2011

ADELAIDE

Pas grand-chose à vous dire sur cette ville, nous y sommes resté qu’un mercredi après midi et la soirée. Dommage, car à l’image des autres villes Australiennes, elle est pleine de charme et maintes endroits sont à découvrir. Lumineuse, association d’ultra moderne et d’ancien, elle à l’air joyeuse comme les gens que nous croisons, toujours souriants et serviables. Donc pas de photos à présenter. Adélaïde est la capitale du vin du sud, et pour le peu que l’on ai dégusté, il est excellent, surtout le Shiraz (cépage correspondant à notre Sirah). Il est vraiment excellent le Shiraz, mais faut pas en abuser !!!

23 novembre 2011

KANGAROO ISLAND

Cette ile est un condensé d’Australie. On y trouve de tout. Tant par sa faune, que sa flore, que par sa géologie, elle permet de découvrir  une multitude de choses et de sites exceptionnels. Plages immaculées et desertes de sable blanc, Kangourous, oiseaux divers, Koalas, grottes, dunes, otaries, forêts diverses, eaux turquoises, collines arides, falaises escarpées, terres rouge et blanche, pingouins, presque 2 jours et 500 Km pour en faire une bonne moitié, mais surtout plein les yeux. C’est une ile qui à la fois a su garder son coté très sauvage, et en même temps sert de lieu de vacances et de villégiature pour une certaine population d’Adélaïde. Elle est bien sur aussi très touristique. Nous voulions plongée mais c’est trop tôt, la saison ne commence que le 1er décembre, donc nous avons testé les vins, et ils sont très bons, notamment le petit rouge de hier soir, à 15,7 °. Nous avons dormi dans un backpack sympa de Kingscote, et super bien mangé dans les restaurants que nous avons choisis, par contre la température de l’air est égale à celle du vin, donc il faisait froid, ou plutôt le vent était fort et glacial. Nous voilà sur le ferry pour le retour et pour prendre la direction d’Adélaïde à 100 Km, ou nous y passerons l’après midi et la soirée.

IMG_2485 IMG_2493

IMG_2662 IMG_2665

23 novembre 2011

DE PORT CAMPBELL A CAPE JERVIS

Lundi 21 novembre, il est midi et nous sommes sur le Ferry qui nous mène à KI (Kangaroo Island), et ce après un jour et demi de route et à peu près 900 Km. Partis la veille de Port Campbell, nous avons terminé la "Great Ocean Road", enchainant des points de vue sur l'océan, tous plus beaux les uns que les autres. Puis en longeant encore la côte, nous sommes arrivés à Mont Gambier et au lieu de continuer le long de l'océan, nous avons décidé de rentrer dans les terres afin de rejoindre Cape Jervis plus rapidement. Les paysages se sont enchainés, forêts, vignes, champs, tous magnifiques et à pertes de vue. Quelques villages d'agriculteurs de temps en temps, c'est une région trés réputée pour ses vins. La route est interminable. Une petite escale fait à Keith pour y passer la nuit et nous sommes repartis ce matin de bonne heure.

IMG_2390 IMG_2401

IMG_2406 IMG_2424

IMG_2434 IMG_2451

IMG_2450 IMG_2483

19 novembre 2011

DE MELBOURNE A PORT CAMPBELL

Départ de Melbourne à 9 Am avec notre belle voiture de location. Autoroute jusqu’à Geelong, puis après nous prenons la route côtière. Presque 400 Km de routes sinueuses et une succession de paysages magnifiques, plages de surfeurs ou complètements désertes, falaises, forêts luxuriantes, rencontre avec les Koalas, vue du site les 12 Apôtres. Fait important, il ne fait vraiment pas chaud.

Arrivée à Port Campbell à 19 H et comme today I am fourty three years old, on a choisi un bon restaurant dans cette petite bourgade du bout du monde et on a fêté ça tous les deux. Couché tardif, mais on ne se rappelle plus l’heure !

IMG_2259 IMG_2315

19 novembre 2011

RETROUVAILLES IN MELBOURNE

No coment !

Juste sur Melbourne, dans une atmosphère effervecente et décontracté, grouille une population d’une grande mixité raciale et socio-culturelle. Ville lumineuse, contrasté entre l’hyper moderne et l’ancien qui se juxtaposent, plein d’endroits sympas comme dans toute les grandes villes. Il a l’air d’y faire bon y vivre et y travailler. Nous avons passé 2 journées assez cool, Steph se remet du décallage.

IMG_2155 IMG_2174

IMG_2158 IMG_2216 IMG_2240

IMG_2157 IMG_2138

IMG_2176 IMG_2165

16 novembre 2011

VOILA C'EST FINI

Le trip en solitaire se termine ce soir, après cette petite journée repos à Melbourne. Ce termine en même temps la 3ème phase de mon voyage. La 1ère c’était l’océan, la plongée, la côte Est, la 2ème c’était l’Outback, les randonnées dans le désert, le centre du pays, la 3ème donc, la montagne, le cheval, les forêts. Il me tarde demain matin de réceptionner ma petite femme à l’aéroport, nous attaquerons ensemble la 4ème et dernière phase du voyage. Nous avons prévu de visiter Melbourne, puis samedi on loue une voiture et route vers Adélaïde, visite de la ville, de Kangarou Island, on a 5 jours pour cela, puis on s’envolera vers Sydney, pour y rester juste 2 jours. On s’est rajouter une petite étape de 5 jours en Nouvelle Calédonie, on va voir une amie à Steph et des membres de sa famille. Cela nous raccourci d’autant l’Australie, mais l’important maintenant c’est d’être ensemble. Nous reviendrons sur Brisbane le 3 décembre, le 4 nous volerons sur Cairns, et le 5, snif, à midi on reprend notre vol retour pour la France. Je dis snif, mais les enfants et les amis me manquent, et même si cette vie de voyageur me plait énormément, je suis content de rentrer. Mais il reste encore 3 semaines avant cela !

Si je devais tirer une conclusion de ses 45 jours en solitaire, c’est tout d’abord que malgré tout ce que j’ai pu faire, ce n’ai rien à coté de l’immensité de ce pays, et que ça mérite d’y revenir pour visiter encore plein d’endroit et d’en capter encore l’énergie. Ensuite plus intimement, hormis l’enrichissement personnel de ce que j’ai vu et de quelques rencontres sympathiques, il est difficile d’en exprimer tout le bien que je pense que cela m’a fait. Je crois que je m’en apercevrais plus tard, du moins je l’espère. Ce break était absolument nécessaire dans ma vie, j’étais entrain de me perdre. Si je devais peut être en dégager une grande notion ou tendance de ce que cela m’a apporté, je le résumerais par la chanson de Johnny : l’Envie.

Voilà c’est fini pour la solitude, un peu de partage et d’amour va me faire énormément de bien. Reste juste à me faire beau pour la recevoir. On va continuer à remplir le blog pour partager ce que nous verrons et ressentirons ensemble. A très bientôt.

IMG_2130 IMG_2135

15 novembre 2011

HORSE RIDING IN THE WILDE

Me voilà, revenu à mon point de départ, l’aéroport de Canberra. Difficile d’exprimer tout ce que je ressens. Je serais bien resté là bas, j’étais si bien. Hormis le problème de la langue, une semaine isolé à rien comprendre ou presque à ce qu’il se disait, c’était de l’Australien, du pur, du dur. Mais à part cela, c’était merveilleux, je crois que j’étais dans mon élément, en pleine nature, réveil 5 heures du matin, les feux de camps, traverser les forêts à cheval toute la journée, s’arrêter dans une superbe clairière, se laver dans une rivière, s’occuper des chevaux,  les veillées, dormir en plein air, que du bonheur. Cette sensation de liberté, rompre avec les conventions de ma vie courante et rentrer en communion avec la nature. Dans la salle d’embarquement, j’essaie de me remémorer un maximum de chose, que je vais vous résumer.

IMG_2003 IMG_1997

IMG_2021 IMG_1955 IMG_2072

IMG_2065 IMG_1925

Assis dans l’aéroport donc une semaine auparavant, cela faisait à peu près une heure que j’attendais quand une dame m’accoste et me demande : « are you Jean Marc, the french », je réponds « yes », et elle me dit « you look like a french ». On doit avoir une tête particulière. C’était Délia, la femme de Justin, mes hôtes. Elle me dit que l’on doit attendre Jacquie, une anglaise qui arrive de Sydney. Sur le moment j’ai pensé, super, vive les petites anglaises. Nous voilà à la sortie de l’avion, et les gens passent, du moins je m’intéresse aux filles, pas mal, oui, bof, oui, non, ouahaaa j’espère que non, oui, pas mal, etc... Je sais que ce n’est pas beau de se moquer, mais là je ne peux pas m’empêcher, et je ne lui donnerai pas l’adresse de mon blog, le poids des mots, le choc des photos, âme sensible s’abstenir, c’était ouahaaaaaaa !!! Je ne savais pas à ce moment là qu’elle m’occasionnerait de sacrés fou rires.

IMG_2113 IMG_1965

Ce premier soir nous sommes hébergés chez Justin et Délia, un couple dans la soixantaine, Justin était informaticien à Sydney et s’est mis à la retraite, pour vivre sa passion, les chevaux à la montagne. Je découvrirai après qu’il est un peu mégalomane, mais pas trop, juste ce qu’il faut pour vivre ce qu’il vie. Nous sommes dans une superbe maison, avec un intérieur type chalet alpin, en bordure d’un lac, sur la Snowy river, vraiment un endroit superbe. Sur la route pour s’y rendre, on s’est arrêté à Cooma, petite ville
qui sert de départ pour la route vers les stations des Snowy mountains, région où se passe le trip. Au cas où, j’ai acheté 3 bouteilles de vin, car tout est prévu sauf l’alcool, et je me suis dit que mettre une bouteille à table ce serait poli. Nos hôtes nous préparent un bon repas, vrai morceau d’une bonne viande au barbecue, et tous les accompagnements. Mais auparavant, ils nous servent l’apéro, camembert avec biscuits, et Justin s’ouvre une bouteille de vin. Ne voulant pas faire mauvaise figure, j’ouvre une des miennes, que je finirais en mangeant, Justin ayant bu la sienne. Fin du repas, Justin ouvre la 3ème bouteille et m’en propose, poli et ne sachant refuser,  la chaleur du vin commençant à me griser, j’accepte. Nous finirons la bouteille dans la cuisine, dans les rires et la convivialité, je pense qu’il doit m’apprécier, et je pense que c’est pour cela que nous sommes allés nous coucher à minuit passé, après la 4ème bouteille, LOL.

IMG_1916 IMG_1917

IMG_2111 IMG_2088

Le lendemain nous faisons route, vers ce qu’il appelle la bergerie, à trois quart d’heure en pleine montagne, le camp de base. Au fait sur la route on s’est arrêté, dans un petit village, j’ai racheté 3 bouteilles de rouge, juste au cas où. Justin m’en rachètera 2 en cours de semaine, c'est-à-dire que les veillées sont plutôt longues devant le feu de camp. A peine arrivé, nous déposons nos affaires dans la bergerie, juste le temps de s’équiper, j’ai belle allure avec mes affaires neuves, LOL, présentation avec nos chevaux et nous voilà parti, sous la pluie et dans la boue, ça va, rapidement  je fais moins neuf. Mon cheval c’est INDI, un étalon de 14 ans, il est sympa, je pense qu’il en a vue passer. Nous ferons 5 heures de cheval ce jour là, avec un petit pique nique à midi, comme tous les jours d’ailleurs. A notre retour, nos affaires nous attendent dans notre campement, et moi qui croyais que l’on dormirait dans la bergerie, cela aurait été du grand luxe. Un vieux lit de camp, une espèce de mini tente posée dessus pour nous protéger de la pluie, le toit de la cahute est plein de trous, heureusement, il s’est arrêté de pleuvoir, et nous aurons un temps superbe tout le reste du trip. Un feu juste devant, un WC type chantier un peu plus loin, et 4 tôles derrière un arbre pour faire la douche. Première veillée. Nos hôtes sont là. Ils dormiront avec nous tous les soirs, dans les mêmes conditions que nous. Justin prend son pied, à nous cuisiner des vrais bons plats, tous les soirs, et au feu de bois. Pareils pour les copieux breakfasts. Au fait ça été difficile au début, mais je me suis mis à la VEGEMITE.

IMG_1957 IMG_1953

IMG_1922 IMG_2002

IMG_1928 IMG_1926

IMG_1945 IMG_1947

Deuxième jour. Fait important, ils étaient assez soucieux de mon inexperience, comme je les ai rassuré par mon premier jour, j'ai le droit de ne pas porter le casque, mais mon chapeau. Et c’est parti pour 10 heures de cheval, ça fut long pour mon postérieur, mais sinon ça passe très vite, passages de cols, de crêtes, redescentes dans les vallées, rarement sur les chemins, surtout en pleine forêt, souvent à ce frayer un passage à travers les branchages. Je commence à avoir de bonnes sensations sur mon cheval. Je suis très content de m’être équipé un minimum, c’est plus que nécessaire. J’ai pris un fou rire que j’ai mis une heure à calmer, mon anglaise préférée, a réussi à monter à l’envers sur son cheval et se retrouver sur le dos en travers, gros délire. Jack notre guide, un jeune, est sympa, il vit avec nous aussi. C’est lui qui nous accompagnera pendant les 3 premiers jours.

IMG_1958 IMG_1974

IMG_1976 IMG_1985

Troisième jour, un départ un peu plus tardif, on est un peu fourbu de la veille. J’ai oublié de vous dire que nous sommes 4, deux Australiens, Andre de Brisbane, 30 ans, et Deen de Canberra, 47 ans, l’anglaise, et moi. A elle  je ne lui donne pas d’âge, peut 200 ans, ou alors elle est d’une autre planète, en plus elle n’a pas l’air d’avoir bon caractère, elle refuse les photos, c’est compréhensible, mais je l’ai eu quand même. Les 2 gars sont sympas, je ne comprends rien à ce qu’ils disent, ils ont chacun un accent différent, alors ils répètent ou le langage des signes marche pas mal aussi. La plus part du temps je connais les mots, c’est la prononciation qui est terrible. Ce jour là, 5 heures de ride nous attendent, plus court mais costaud. Nous faisons des franchissements plus difficiles et je ressens la puissance de l’animal, sensation que je n’avais jamais eu auparavant toutes les fois ou j’avais fait du cheval. Retour au camp en milieu d’après midi, on nous propose de prendre notre douche, la 1ère depuis notre arrivée, même rudimentaire, elle est la bienvenue.

IMG_2056 IMG_2061

IMG_1971 IMG_1921

IMG_2028  IMG_1992

Quatrième jour. On a fait nos sacs et roulé nos espèces de tentes. Tout sera transporté en 4X4 vers notre nouveau campement. Nous, comme on a été pas trop mal, ils nous donnent de nouveaux chevaux, plus vigoureux et je me rends compte qu’ils sont plus jeunes aussi, normal avec ce qu’on va faire après. Ils voulaient me donner un costaud, je voulais un fougueux, Justin a dit "ok, a crazy horse for a crazy french", il s’appelle SIERA. Je suis monté sur un caractériel, d’ailleurs les 5 premières minutes ont été fortes en adrénaline, n’étant pas d’accord sur la direction à prendre, il a foncé dans les arbres, s’est cabré, est parti au galop, puis finalement comme j’étais toujours dessus, un peu en vrac tout de même, il s’est calmé, on va dire que j’ai eu le dessus. C’est la puissance à l’état pur, impressionnant comme ça arrache, dans les montés, dans les quelques sauts qu’on a pu faire, durant les 3 jours où je l’ai eu, à ce demander où sont les limites de l’animal, et je pense n’en avoir eu qu’un petit aperçu. Un régal de ressentir ces sensations, avec de l’expérience et plus de complicité avec le cheval on doit faire des trucs de fou. C’est Justin qui est notre guide à partir de ce jour, 6 heures de cheval, balade dans les montagnes et nous rejoignons notre nouveau campement en milieu d’après midi. Là nous sommes vraiment dans le wilde (sauvage en anglais). Le camp, plus petit que le précédent, est agencé à peu près de la même manière, il est sur une sorte de péninsule entourée d’une rivière, ce qui me permettra de me laver tous les jours. L’endroit est superbe. Le calme total. Les chevaux sont attachés autour de notre cahute, c’est vraiment un retour quelques décennies en arrière. Au fait l’anglaise est tombée de son cheval dans une grosse montée !

IMG_2000 IMG_2006

IMG_2009 IMG_2008

IMG_2034 IMG_2035

Cinquième  jour. Quelques courbatures dans le dos. Avec Justin et les chevaux que nous avons, on fait des rides beaucoup plus difficiles et rythmés. Le matin l’anglaise a percuté un arbre et un quart d’heure après elle est tombé de son cheval en franchissant une rivière, comme elle a passé le reste de sa matinée à pleurer et râler, je crois qu’elle a pris peur, Justin c’est organisé pour que l’on rejoigne un groupe de cavalier pour le déjeuner et ils lui ont donné un cheval beaucoup plus docile et tranquille, un peu de compassion née en moi. Cela a eu comme conséquences pour la suite, que l’on a fait des trucs moins un peu moins existant et surtout avec une cadence plus cool. En arrivant au camp, nous attendais une terrasse installée les pieds dans l’eau et un cubi de Pinacolada, ça a détendu l’atmosphère. Je ne parle pas trop des paysages que nous traversons, les photos seront plus explicites, c’est bien sur très beau, mais pour moi c’est vraiment la découverte de cet animal qui me fascine et les sensations que cela procure dans ce milieu de liberté.

IMG_2030 IMG_2019

IMG_2040 IMG_2043

IMG_2014 IMG_2078

IMG_2080 IMG_2091

Sixième jour. C’était ce matin. Comme d’habitude après un copieux breakfast, préparation des chevaux, on a fait nos sacs, et départ pour 4 heures de randonnée équestre, ça a été plutôt tranquille, de plus il fallait arriver au campement de base assez tôt dans l’après midi, car l’anglaise a son avion à 18 H et on est a 2 heures de Canberra. A notre arrivé au camp j’ai réussi à convaincre Justin de nous faire galoper dans le champ, l’anglaise ne voulant pas, elle s’est arrêté. On a galopé ! C’est là que j’ai compris que la petite assurance que j’avais prise durant ces 6 jours, me croyant un cavaliero confirmé, n’était qu’utopie. Enorme, quand le cheval s’est lancé, il a doublé les autres, dans un de ses écarts j’ai perdu un étrier, ayant du mal à me maintenir, je me suis accroché à son coup, il a ralenti, tentant de remettre l’étrier le voilà reparti de plus belle. Finalement j’ai réussi à l’arrêter et à rentrer au camp, en entier, SIERA était comme un fou, surexcité, il renâclait, frappait des sabots, et moi bien content d’en descendre. Je voulais de l’adrénaline, j’en ai eu, et j’ai compris par la même occasion pourquoi ils avaient évité de nous faire galoper pendant ces 6 jours, c’est comme tout ça s’apprend, c’est physique et dangereux, surtout sur le furieux que je montais. A 15 H, départ, adieu le SNOWY WILDERNESS.

IMG_1951 IMG_2114

IMG_2120 IMG_2075

Ce que j’ai oublié de dire. 0n a croisé tout les jours des kangourous, des wallabies, des chevreuils et autres animaux peuplant ses montagnes. De nombreux troupeaux de Brumbies y vivent aussi, les chevaux sauvages, ils nous regardent approcher curieusement et s'échappent au triple galop dès que l'on est un peu trop prés. Le chapeau se met au réveil et s'enlève quand on se couche. Derrière le coté trés sauvage dans lequel on nous immerge, l'organistion a l'air bien rodée, et tout est fait pour le respect de la nature. Justin et délia, malgré leur fortune et tout en gérant leur business, vivent très simplement dans la nature. Ils ont camouflé dans leur immense domaine, un mini Lodge et une salle de réception, au moins une trentaine de chevaux, des quads, et 5 camps sont répartis sur le domaine. Justin pilote son propre avion, un bimoteur je crois et malgré cela il prend la douche comme ces clients, avec une espèce de sacoche remplie d’eau de pluie chauffée sur place et suspendue à un fil de fer, se lève avec le soleil et se couche lorsque tout est ok pour ces clients. Bon il boit pas mal de vin, mais il a l’air de bien se porter. C’est un gars qui mérite d’être connu je pense, dommage que la barrière de la langue ne m'est pas permis de plus échanger, mais c’était vraiment génial !